Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelle de bois
Dentelle de bois
Albums Photos
10 juillet 2006

qu'est que le chantournage?

Depuis maintenant quelques mois, je suis contaminée par le virus  de la decoupe sur bois appelé "chantournage" : il s'agit de la fabrication de petits objets decoratifs et/ou utilitaires en bois, à l'aide d'une scie à chantourner.

J'ai decouvert cette méthode sur le net et il y'a de plus en plus d'adeptes (aussi bien des hommes que des femmes) tant les possiblités sont nombreuses.

PRESENTATION DES DECORATIONS CHANTOURNEES

Il est possible de realiser des portes manteaux, des ardoises, des plaques de portes avec ou sans prenoms, des decorations pour certaines occassions (noel, halloween, mariage, bapteme, naissance...), des puzzles, des jouets en bois, des objets miniatures ...

La scie à chantourner permet egalement de realiser des objets en dentelles sur bois : le problème est qu'il existe peu de modeles.  Necessite beaucoup de patience et de temps.

PRESENTATION DE LA SCIE A CHANTOURNER

Il existe plusieurs modeles  de scie : le premier prix est d'environ 40 euros : ideal pour debuter et pour se faire la main. Son utilisation est toutefois limitée à cause de son type de lame (lame à ergot). Elle ne convient pas pour la realisation de dentelle sur bois.

Voici la mienne:

scie_a_chantourner

Elle vaut 219 euros chez Leroy Merlin et accepte les 2 types de lames (à ergot et sans ergot).

TECHNIQUE DU CHANTOURNAGE

La scie à chantourner ne suffit pas à elle toute seule pour realiser un modele : il faut egalement au minimun une perceuse et une ponceuse. Peut etre utile une defonceuse.

On decalque le modele sur le support en bois ou on colle le plan photocopié. On perce les endroits à decouper (si necessaire)

exemple : fabrication d'un mini kiosque

Il faut 45 min pour decouper cette face!!!

explications

Une fois decoupé, il faut poncer toutes les pieces decoupées. Ensuite, il faut tout assemblé et enfin peindre!!!

PRESENTATION DE MON PETIT ATELIER:

atelier

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Vous faites des vraies merveilles !!!!!<br /> <br /> Chez nous on appelle ça....le talent<br /> <br /> Je viens d'acheter la même scie que la votre ( REXON VS4000 A )<br /> <br /> et je voudrais savoir ou commander des lames 127 mm sur le Net.<br /> <br /> Je débute dans le chantournage....( ) et il me faudrait plusieurs types de lames<br /> <br /> et en particulier des lames vrillées très fines et de bonne qualité pour puzzle<br /> <br /> et autres petits sujets en bois 3/5 mm.<br /> <br /> Avec un GRAND merci pour votre réponse<br /> <br /> Philippe ( Nantes )
B
Bonsoir,<br /> <br /> Félicitation pour votre travail, c'est magnifique<br /> <br /> J'aimerais savoir si il vous est possible de faire d'autre forme? je souhaiterais des cartes de Guadeloupe et de Martinique en plusieurs tailles.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
B
Bonsoir,<br /> <br /> Félicitation pour votre travail, c'est magnifique<br /> <br /> J'aimerais savoir si il vous est possible de faire d'autre forme? je souhaiterais des cartes de Guadeloupe et de Martinique en plusieurs tailles.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
N
Belles réalisations, mais une question ou te procure tu le bois ?
C
c'est magnifique cette dentelle sur bois, j'ai pas encore l'outil mais j'ai un livre de dentelle qui m'a été donner par un monsieur, dans le fin fond d'un rang au nord du Québec,est c'est un autre de mes passion, car cette dentelle est unique originelle et un art de beauté de ce monde, merci pour votre belle dentelle.A+
Dentelle de bois
Publicité
Publicité